PRINCIPE :

La radiographie utilise des rayons X. Un faisceau de rayons X sera émis sur la zone d'exploration. En matière d'irradiation des patients, aucun risque n’est démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

Des maintenances et des contrôles qualités internes et externes réguliers permettent de contrôler le fonctionnement des appareils et la vérification des radiations émises.

Nous contrôlons systématiquement la dose délivrée, cette information sera précisée sur votre compte-rendu.

Les examens radiologiques sont formellement contre-indiqués chez la femme enceinte ou qui pense être enceinte : il est important de signaler si vous êtes dans ce cas.


DEROULEMENT :

La manipulatrice en radio du centre d'imagerie médicale Bordeaux nord, vous installe dans la salle et vous questionne sur vos antécédents et les indications de l'examen. Elle vous demandera de retirer vos vêtements et éventuels bijoux se situant au niveau de la zone à examiner. Grâce aux renseignements de votre ordonnance, la manipulatrice radio, en relation avec le médecin radiologue, réalisera les clichés nécessaires. Cet examen n'est pas douloureux et ne nécessite pas de préparation particulière (en dehors de certains examens nécessitant des produits de contraste spécifiques).

Matériel :

Salle 1 : FDR VISIONARY suite (FUJI) avec une table, une suspension, un potter vertical

Salle 2 : VISIONARY DRF (FUJI) avec une table télécommandée et une suspension

Accès à vos résultats et à vos images : 

Durée : 2 ans