photo irm
 
Prise de rendez-vous téléphonique au secrétariat IRM de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine au 05 56 17 33 33

PRINCIPE :

Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) a pour principe l'utilisation d'ondes de radio fréquence qui permet d'obtenir des images du corps humain en 2D ou en 3D grâce à un aimant supraconducteur, disposé autour d'un tunnel éclairé et ventilé. Il s'agit d'un examen bruyant, mais complètement indolore.

En raison de l'utilisation d'un aimant très puissant, de nombreuses précautions s'imposent. Il existe même des contre-indications formelles à la réalisation d'examen IRM. Afin d'éliminer tout risque, il vous est demandé de répondre aux questions posées avec le plus grand soin. En cas de doute, n'hésitez pas à joindre le service.

DEROULEMENT :

Pour réaliser cet examen, il vous sera demandé de retirer vos vêtements, bijoux, et tous matériels ferromagnétiques pouvant gêner l'examen. Le manipulateur radio vous questionnera sur vos antécédents et sur les indications de l'examen. Si nécessaire, une perfusion sera posée (en général, au pli du coude) pour permettre l'injection du produit de contraste.

Pour l'examen, vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d'examen. Le plus souvent, vous serez couché sur le dos, le lit d'examen glissera ensuite doucement dans un tunnel (l'aimant) ouvert aux deux extrémités, éclairé et ventilé en permanence. 

Pendant l'examen, vous resterez seul dans la salle. L'équipe médicale se trouvant juste derrière une baie vitrée, vous verra en permanence et pourra communiquer avec vous au moyen d’un micro.

La durée d'un examen varie entre 10 et 30 minutes suivant la zone étudiée. Il est indispensable de respecter les consignes des radiologues pour la bonne réalisation de votre examen.

Les vacations :

Les vacations sont réalisées au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine 15 rue Claude Boucher 33300 Bordeaux