PRINCIPE :

L'échographie utilise des ultrasons émis par une sonde, transmis dans les tissus et qui se réfléchissent pour former une image des organes examinés. Elle peut être couplée à un Doppler, sorte de radar, pour l'étude des vaisseaux et en particulier la vitesse de circulation du sang. Cet examen est indolore. Il n’a aucune contre-indication et peut être pratiquée chez une femme enceinte.

DEROULEMENT :

Pour permettre au médecin de faire l'échographie vous devrez retirer les vêtements se situant au niveau de la zone d'étude. Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L'examen dure en moyenne 15 minutes. Une préparation particulière peut être nécessaire pour certaines échographies, cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous (exemple être à jeun, avoir la vessie pleine...).

Nous ne pratiquons pas les Doppler veineux et artériels des membres supérieurs et inférieurs. Mais nous réalisons des Doppler des artères rénales, des artères digestives et des vaisseaux hépatiques. 

MATERIEL :

3 salles d’echographie équipées d’un échographe TOSHIBA APLIO 400 dans le service de radiologie et échographie générale

1 salle d’échographie équipée d’un échographe TOSHIBA APLIO 400 dans le service de mammographie

Accès à vos résultats et vos images : 

Durée : 2 ans