PRINCIPE :

L’échographie obstétricale correspond à l’examen échographique pratiqué chez la femme enceinte pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème pour l’enfant à naitre. Si la date de conception n’est pas connue, votre médecin prescrit une échographie dite de datation qui permet d’évaluer la date de début de grossesse.

Une fois la date déterminée ou connue, généralement, au cours de la grossesse trois examens de dépistage anténatal sont proposés en cas d'évolution normale : au premier trimestre (entre 11 et 13 semaines d’aménorhée), deuxième trimestre (entre 22 et 24 semaines d’aménorhée) et troisième trimestre (entre 32 et 34 semaines) de la grossesse.

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde, transmis dans les tissus et qui se réfléchissent pour former l’image de l’embryon ou du foetus en fonction de la période de grossesse. Elle peut être couplée à un Doppler, sorte de radar, pour l'étude des vaisseaux et en particulier la vitesse de circulation du sang.

Cet examen est indolore. Il n’a aucune contre-indication. Il faut éviter d'appliquer une crème ou une huilesur le ventre (anti-vergetures, crème hydratante) dans les 10 jours précédant l'examen.

DEROULEMENT :

Pour permettre au médecin de faire l'échographie vous devrez retirer les vêtements se situant au niveau de la zone d'étude. Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L'examen dure en moyenne 30 minutes. Une préparation particulière peut être nécessaire pour certaines échographies, cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous (exemple avoir la vessie pleine). L'utilisation d'une sonde introduite dans le vagin peut s'avérer nécessaire et apporter des renseignements complémentaires.

MATERIEL :

Une salle d’echographie équipée d’un échographe TOSHIBA APLIO

ACCES A VOS RESULATS ET IMAGES :

Durée : 2 ans