photo scanner
 
Prise de rendez-vous téléphonique au secrétariat du scanner de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine au 05 56 17 33 33

PRINCIPE :

Le scanner (ou tomodensitomètrie) est un appareil de radiologie qui utilise des rayons X et qui permet d'explorer différents organes du corps humain.

Son principe consiste à réaliser des coupes fines de la région anatomique à explorer. Les rayons X qui traversent votre corps sont plus ou moins arrêtés en fonction de la densité des tissus. Les données obtenues sont traitées par informatique pour donner des images.Ce sont ces images qui sont analysées par le radiologue.

La technique évolue au cours des années. Il existe aujourd'hui, des scanners hélicoïdaux ou spiralés permettant de reconstruire des organes en 3D. Les appareils sont de plus en plus performants, améliorant la définition des images tout en diminuant l'irradiation des rayons X

Il est important de signaler au radiologue :

  • • si vous êtes enceinte ou si vous pensez l'être.
  • • si vous faites des allergies notamment au produit de contraste.

DEROULEMENT :

Pour réaliser cet examen, il vous sera demandé de retirer vos vêtements et bijoux pouvant gêner l'examen.

Le manipulateur radio vous questionnera sur vos antécédents et sur les indications de l'examen.

Si nécessaire, une perfusion sera posée (en général, au pli du coude) pour permettre l'injection du produit de contraste. Pour l'examen, vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d'examen. Le plus souvent, vous serez couché sur le dos, les bras au-dessus de la tête.

Avant de commencer, le manipulateur radio vous donnera les informations nécessaires au bon déroulement de l'examen (rester immobile, gonfler les poumons, bloquer la respiration, ...). Le lit d'examen se déplacera à l'intérieur d'un anneau pendant l'émission indolore de rayons X. Vous ne serez jamais enfermé.

Pendant l'examen, vous resterez seul dans la salle. L'équipe médicale se trouvant juste derrière une vitre plombée, vous verra en permanence et pourra communiquer avec vous.

L'examen dure dans la majorité des cas quelques minutes. Il est indispensable de respecter les consignes pour la bonne réalisation de votre examen.

Les vacations :

Les vacations sont réalisées au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine 15 rue Claude Boucher 33300 Bordeaux :