PRINCIPE :

L'échographie utilise des ultrasons émis par une sonde, transmis dans les tissus et dont la réflexion variable en fonction des tissus plus ou moins traversés permet de reconstituer une image des organes examinés. Elle peut être couplée à un Doppler qui permet l'étude des vaisseaux et en particulier du sens du flux sanguin et de la vitesse de circulation du sang. Cet examen est indolore. Il n’a aucune contre-indication et peut être pratiqué chez une femme enceinte.

DEROULEMENT :

Pour permettre au médecin de faire l'échographie vous devrez retirer les vêtements se situant au niveau de la zone à examiner. Vous serez la plupart du temps allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Le médecin applique un gel sur la peau pour pouvoir faire glisser la sonde d'échographie et surtour permettre la transmission des ultrasons. L'examen dure en moyenne 15 minutes. Une préparation particulière peut être nécessaire pour certaines échographies, cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous (exemple être à jeun, avoir la vessie pleine...).

Nous ne pratiquons pas les Doppler veineux et artériels des membres supérieurs et inférieurs. Mais nous réalisons des Doppler des artères rénales, des artères digestives et des vaisseaux hépatiques. Nous pouvons apprécier le degré de fibrose de votre foie grâce à une méthode ShearWave.

MATERIEL :

3 salles d’echographie équipées d’un échographe CANON APLIO a450 dans le service de radiologie et échographie générale

1 salle d’échographie équipée d’un échographe CANON APLIO a450 dans le service de mammographie

Accès à vos résultats et vos images : 

Durée : 2 ans